Retour aux projets

La Vallée Fruitière - Paysage sensible bénéfique à l'agriculture

Architecture de paysage
Catherine Foisy
« La Vallée Fruitière » est un projet d’aménagement d’une nouvelle exploitation agricole biologique à Sainte-Marguerite en Beauce. L’idée directrice est de se servir de l’aménagement pour augmenter et soutenir la biodiversité afin de réduire au maximum l’utilisation de produits agrochimiques. En utilisant la faune et la flore sous diverses formes, un paysage sensoriel sera déployé et procurera une expérience agrotouristique unique. Trois expériences sont proposées afin de mettre en interaction l’agrotouriste avec le territoire beauceron. En premier lieu, l’expérience de proximité avec les cultures et les bandes fleuries bénéfiques à la biodiversité et au bon équilibre naturel entre insectes pollinisateurs, prédateurs et ravageurs. Elle est empreinte de couleurs, odeurs et saveurs et se veut une découverte autant sur le produit et l’agriculteur que sur l’agriculture biologique même. La seconde est une expérience d’hébergement au sein même du site. et ce, en secteur boisé plus isolé et permettant d’être présent lorsque la journée mouvementée se termine. Elle offre une possibilité d’immersion dans le paysage beauceron et la chance de vivre celui-ci. Les visiteurs pourront ainsi développer un sentiment d’appartenance unique et repartir avec la tête remplie de souvenir qu’ils se remémoreront peut-être en consommant les produits de la région. La dernière, qui se trouve à mi-chemin, est une expérience de repos. Cette dernière se déploie sous différentes formes sur tout le terrain au travers des sentiers qui font découvrir les particularités du lieu. Passant des cultures aux boisés, tous les sens du visiteur sont sollicités afin d’atteindre une connexion maximale au paysage beauceron.

Le choix et l’emplacement des interventions ont été faits en fonction des caractéristiques du terrain et d'un désir de mettre en interaction les visiteurs avec la biodiversité et les particularités de l’endroit. À cet effet, les sentiers agissent comme fil conducteur reliant entre eux et faisant défiler une succession d’expériences.

La proximité des cultures de l’agropaysage doit faire partie intégrante de l’espace. Cela permettra aux visiteurs d’avoir une vision différente sur l’agriculture tout en étant sensibilisés sur les bienfaits de la biodiversité. Du point de vue sensible, le déplacement physicospatial entre les différents espaces apportera un contraste des expériences.

C’est en alliant les services écologiques rendus par l’agroécosystème et ceux du paysage sensoriel que nous créerons un agropaysage sensible. Pour ce faire, chaque élément de conception devra remplir une double fonction, soit être bénéfique à l’agroécosystème et avoir des qualités sensibles créatrices d’expériences et d’ambiances.